Gestion des groupes U17



J'ai connu un parcours pluri-disciplinaire très enrichissant

DUT Génie Electrique Informatique Industrielle

A la fin de mon bac Scientifique option Science de l'Ingénieur spécialité mathématique, je m'oriente dans un DUT GEII. Je m'interessais déjà à la programmation dès ma seconde, et j'avais apprécié les notions d'électricité vu durant ma première et terminale. Je valide ce DUT à la fin des 2 ans.

Je veux m'orienter dans la vente tout en utilisant mes compétences. Je trouve une licence professionnelle, je réussis les concours, mais le temps de les passer je loupe l'alternance voulue. Je décide donc de faire cette licence pro l'année prochaine. En attendant, je ne veux pas rester à ne rien faire, je vais donc en Licence Maths-info.

L1 Maths-Info

Je choisis la L1 Maths-Info car j'aime les maths et je veux consolider mes bases en informatique. Mais je veux surtout faire des vraies mathématiques. Assez rapidement, je prends du plaisir avec les maths et j'apprends que mon alternance ne peut se faire qu'en BtoB dans le secteur voulu. Je pense de plus en plus à continuer dans les maths et je me délasse de la vente, car ce n'est plus de la vente avec le client.

Je me dis que de continuer en maths-info serait une bonne chose. Jusqu'où? Master? Doctorat? Au maximum de mes capacités. Je valide aisément le premier semestre. Je commence à m'intéresser au football dans son ensemble, avec le managment et la communication des grands coachs. Puis, en lisant un article de football: Révélation! Je trouve mon métier: Préparateur Mental. Je conclue mon année de maths-info en roue libre, n'ayant que ce métier en tête.

L2 psychologie

Après 3 ans d'étude, je me retrouve donc au printemps 2014 à choisir ma voie.

Je fais d'amples recherches, j'y trouve un métier en pleine expension dans le monde, mais encore assez méconnu en Europe. Je trouve un Master en STAPS: PPMR (Préparation Physique, Mentale et Ré-athlétisation). Pour y parvenir? Soit une licence STAPS, soit une licence de psychologie. Je suis surpris que la licence de psychologie suffise, mais pour couvrir mes arrières, je deviens coach dans une équipe de Football. Je m'inscris en L2 de psychologie.

Je passe un plaisir fou cette année là. J'apprends des choses passionnantes, en cours, avec entre autre la psychologie sociale qui me plait terriblement. J'apprends sur le tas à coacher une équipe de football, je m'aide avec mes cours de psychologie, mais je passe également une formation d'entraineur de Football: le CFF1.

Cette formation fut intéressante, tout en détruisant mon parcous. En effet, lors de cette formation, j'ai parlé à un formateur du district du Rhône de Football, me disant que lui aussi était très intéresser par les aspects mentaux. Il avait fait la formation que j'avais ciblé. Il me répondit honnêtement que cette formation était très peu axée sur le côté mental, mais plus sur l'athlétisation. Il me demanda très lucidement qui allait me payer, en me rappelant la situation économique des clubs actuellement, puis en concluant que j'aurais une chance de faire ce métier que tous me dirait très utile en devenant un joueur professionnel de foot. Les seuls clubs enclein à proposer ce genre de contrat sont les clubs professionnels, et eux vont recruter d'anciens joueurs avec un vécu.

C'est un vrai échec pour moi. Je pensais m'être paré à toute éventualité. Je décide de:

Après la visite de 3 centres d'informations et d'orientations, je choisis la L2 maths-info car la psychologie est un travail de recherche plus que de réflexion, j'aime le coté réflexion des mathématiques.

L2 Maths-Info

Me revoila en Maths-Info, oui mais pourquoi? Pour quoi faire plus tard?

Mon semestre 3 tourne autour de cette question, je ne vois pas que faire, le doctorat est désormais si loin, la vie en entreprise avec sa politique et sa concurrence aiguise ma curiosité. Je fais beaucoup de recherche, et je me rends compte que les métiers que je cherche avec les maths sont attraits à la recherches, pas au simple master. La charge de travail sans but me décourage et après avoir difficilement validé mon S3, je me décide à chercher un emploi - que je trouve courant fin mars pour commencer en avril. Je ne finis donc pas ma L2 de Maths-Info.